Par les nouvelles interventions à la fois architecturale et paysagère, le but du projet est de donner une unité au centre sportif du Communal. Natation, football, patinage, escalade, volleyball, course à pied... Toutes ces activités se pratiquent dans des espaces autonomes qui leur sont dédiés, mais au sein d'un centre sportif qui favorise leur rencontre dans des espaces communs, ouverts sur les espaces paysagers réagencés. Des connexions visuelles sont mises en valeur, pour un dialogue permanent entre les différents sports, mais aussi avec la nature environnante.
Le volume qui abrite la nouvelle piscine couverte et l'espace d'escalade agit comme un contrepoids de la patinoire existante. En déplaçant toutes les fonctions secondaires, le périmètre des bassins est totalement entouré par les arbres et le ciel. Chaque espace du site est plus généralement associé à l'espace naturel environnant. Des vues sont aménagées pour les visiteurs et les sportifs, l'éclairage naturel est privilégié.
La canopée, espace de liaison au cœur du siteLa canopée est un lieu de rencontres et d'échanges qui regroupe toutes les fonctions vitales du site. Elle devient l'accès et le cœur du complexe sportif. La structure légère, ouverte, qui relie et unit la patinoire et la piscine couverte, permet un accès couvert à toutes les activités du site.
Par la vue sur les arbres et les trouées vers le ciel, cet espace offre aux visiteurs un espace paysager agréable tout en offrant des volumes fermés pour toutes les infrastructures nécessaires : billetterie, administration, point d'informations, restaurant et vestiaires pour les activités sportives.
Une architecture ouverte sur le paysage et l'environnementPar sa nouvelle architecture, le nouveau complexe du Communal s'ouvre sur le paysage alentour, à une échelle beaucoup plus vaste. Le centre sportif devient lieu de promenade et de repos dans les espaces paysagers créés, mais aussi point de départ pour des randonnées dans la nature environnante. Chacun peut y laisser sa voiture, aller à l'infopoint puis suivre les sentiers vers la montagne.
Dans un souci d'amélioration de l'empreinte écologique des bâtiments créés mais aussi déjà existants, notre regard se porte sur un usage plus durable, qui dépasse la mise en place du chauffage au bois : emploi et mise en valeur de matériaux locaux, création de zones humides pour un traitement naturel des eaux grises, conversion de la piscine extérieure en piscine naturelle.
Structure et matériauxLa structure porteuse de la piscine couverte repose sur des portées efficaces qui réduisent la charge globale de la construction ainsi que les charges au sol. Grâce à cela, les coûts de construction sont réduits, notamment pour les fondations car la capacité portante nécessaire est plus faible.
La structure verticale de la piscine couverte en béton est formée de quatre pans de murs assurant la stabilité et de colonnes de béton placées de façon régulière au niveau de chaque façade. Le béton est légèrement teinté grâce à l'ajout de granulats de calcaire du Jura pour un aspect plus proche de la pierre. La structure du toit est constituée de poutres en lamellé-collé avec un intervalle entre elles le plus petit possible. Les ouvertures horizontales entre les poutres permettent l'éclairage naturel de l'espace sans éblouissement, avec une lumière diffuse. Le toit est recouvert de panneaux multicouches en bois et d'une toiture verte extensive composée de plantes adaptées pour une isolation naturelle. Les façades sont recouvertes en mélèze de pays, un bois de montagne très résistant en usage intérieur comme extérieur.
La toiture de la canopée est une construction légère réalisée en poutres de mélèze recouvertes de tôle en acier, qui repose sur de poteaux d'acier, stabilisée par les bâtiments construits en dessous. Ces derniers sont en briques, leurs façades étant également recouvertes de fines planches de mélèze légèrement espacées.
La sélection méticuleuse des matériaux de construction repose sur leurs qualités architectoniques, sur leur origine géographique et sur des critères liés au développement durable. Les parties en béton peuvent être érigées avec du béton recyclé. Les panneaux multicouches en bois du toit peuvent être transportés facilement et montés avec une grue mobile, de façon rapide et économique.